Ultrasons focalisés Hifu
Pour contrer le relâchement cutané
Les Ultrasons focalisés de haute intensité, constituent l’une des solutions de rajeunissement existant actuellement pour réaliser un lifting sans chirurgie ni injections et non invasif.
Qu’est-ce que les Ultrasons Focalisés Hifu?
C’est une technique innovante développée depuis plus de 9 ans aux USA et agrée par la FDA, HIFU,(en Anglais pour High Intensity Focalized Ultrasound ).
Le procédé est basé sur la propriété des ultrasons focalisés de chauffer les différentes couches de la peau. On peut comparer l’action des ultrasons focalisés à une loupe qui concentrerait en un point les rayons du soleil.
L’appareil délivre l’énergie ultrasonique sous forme d’impacts multiples. La chaleur ainsi produite est propagée de la superficie à la profondeur de la peau depuis l’épiderme jusqu’au derme, mais elle peut également atteindre les plans graisseux et musculaires profonds. Il s’ensuit un phénomène de rétraction progressif des tissus traversés (peau et muscles), produisant ainsi en quelques semaines, un véritable effet de lifting naturel non invasif.
De plus, la chaleur active la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine par les fibroblastes, apportant à un réel rajeunissement de la peau : les rides sont lissées, estompées, la peau est plus rebondie et paraît plus jeune.
Comment fonctionne l’appareil HIFU ?
Les ultrasons focalisés HIFU et leur énergie ultrasonique sont délivrés par une sonde qui est déplacée sur la peau. Il existe 3 types de sondes utilisées seules ou associées au cours d’une même séance HIFU, chacune correspondant à différents objectifs selon les besoins en produisant des ultrasons à diverses profondeurs allant de 1,5 à 4,5 mm :
• 1,5 mm pour cibler l’épiderme et le derme
• 3 mm pour atteindre le derme profond
• 4,5 mm pour toucher les muscles et la graisse
Précautions à prendre pour un traitement HIFU
Avant la séance :
Aucune préparation de la peau n’est nécessaire, elle doit être simplement propre et démaquillée.
Le traitement est réalisable sur tous les types de peau, indépendamment du phototype et même sur une peau bronzée. Il peut être effectué toute l’année même en période estivale ou ensoleillée.
La technologie des ultrasons Focalisées (Hifu) ne présentent aucun risque cancérigène. La technique est peu ou pas douloureuse et nécessite rarement le recours à une crème anesthésiante préalable.
En général une seule séance est nécessaire. Dans certains cas cependant, en particulier lorsque le relâchement cutané est relativement important, il peut s’avérer nécessaire de programmer une deuxième et une troisième séances dans la première année.
Les soins par ultrasons Focalisés (Hifu) n’entraînent aucun arrêt des activités sociales ou professionnelles, votre activité pouvant être reprise immédiatement après la séance. Il n’y a pas de convalescence, car la technique n’entraîne aucun dommage épidermique. Et surtout, l’effet obtenu reste naturel.
Effets secondaires pendant et après la séance d’HIFU
Pendant la séance :
Une légère douleur ou des picotements peuvent être ressentis pendant la délivrance des ultrasons en particulier en regard des dents (plombage, couronne, implants) et du rebord de la mâchoire.
Après la séance :
Suite au traitement peuvent apparaître des effets secondaires transitoires qui s’estompent rapidement en quelques jours :
- Rougeur localisée, œdème ou gonflement
- Douleur passagère, légère sensibilité de la peau, fourmillements
- Plus rarement : Ecchymoses (bleus) – Faiblesse musculaire, engourdissements
Contre indications
1 – Les ultrasons HIFU sont contre indiqués :
Chez les Femmes enceintes ou allaitantes
En cas d’acné grave ou kystique et de façon générale en cas de plaie ouverte ou infectée de la peau
Si vous êtes porteur d’un pace maker, implants métalliques et /ou électroniques dans la zone à traiter (stents vasculaires si traitement du décolleté par ex.) de prothèses mammaires
Si vous avez bénéficié de produits injectables dans la zone à traiter (acide hyaluronique, toxine botulique, fils tenseurs résorbables ou de maillage…), il faudra attendre leur stabilisation pour délivrer les ultrasons qui risqueraient de les dénaturer thermiquement.
2 – Les ultrasons HIFU doivent être employés avec prudence dans les cas suivants :
Troubles hémorragiques ou prise d’anticoagulants (y compris aspirine),
Diabète, épilepsie, maladie auto-immune, antécédent de paralysie faciale
3 – Les zones qu’on ne traite pas avec l’HIFU :
Le globe oculaire lui-même
Le coin inférieur de la bouche (à cause du nerf facial)
La région de la glande thyroide et de la trachée
La région mammaire
Les zones où passent des artères de diamètre important
Comment se déroule la séance du lifting HIFU?
Tout d’abord, avant d’entamer un traitement aux Ultrasons Focalisés HIFU, une consultation personnalisée préalable est indispensable pour déterminer les modalités (nombre de séances, protocole adapté).
Sur une peau nettoyée, la technicienne délimite au crayon les différentes zones à traiter. Une fine couche de gel échographique de contact est appliquée sur la peau.
Selon le protocole de traitement défini préalablement, une à trois sondes seront utilisées au cours de la séance.
Les traitements sont généralement bien tolérés, avec un inconfort minimal à part de petits picotements ou une sensation de chaleur à certains endroits (rebord de la mâchoire, dents…) et ne nécessitent aucun temps d’arrêt.
Le but est de travailler au niveau de SMAS (Système musculo-aponévrotique sous-cutané) afin d’avoir le meilleur effet liftant après la procédure.
La durée de la séance d’HIFU est variable selon le cas et les zones à traiter, allant de 45 minutes à 2h00 en moyenne.
Une légère sensation de picotement de la zone traitée peut persister pendant quelques semaines. Plusieurs traitements (jusqu’à 3) peuvent être nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Les résultats complets sont généralement visibles 3 mois après le dernier traitement.